Le Bilan comportemental est effectué chez vous afin d’anticiper ou de visualiser les difficultés que vous rencontrez ou que vous pourriez rencontrer avec votre animal de compagnie.

Les problèmes peuvent être divers (Malpropreté, sauts, tire en laisse, Aboiements, destructions, fugues, Anxiété, peur, agressivité, activité importante (creuser…), difficulté sur la séparation, manque de complicité, de coopération…).

Il vous permet de comprendre l’origine des conduites problématiques. Et ainsi de vous donnez les 1er conseils pour anticiper de futures difficultés tout en stabilisant  les comportements gênants mis en place. Avant l’arrivée du chiot, Il permet d’éviter de mettre les comportements gênants en place ce qui permet de ne pas les corriger (ce qui serait une perte de temps pour vous) et donc de la faire progresser plus rapidement.

Il permet déjà de préparer les cours d’éducations en vous permettant d’adopter les bons comportements par la divulgation de nombreux conseils sur vos pratiques éducatives. Mais aussi sur les difficultés ou les avantages de votre environnement.

Le bilan m’aide à comprendre l’histoire de votre chien car tous les chiens sont différents car toutes les familles sont différentes.

Donc toutes mes stratégies éducatives sont personnalisées en fonction de l’histoire de votre famille et des difficultés que vous rencontrez.

J’utilise le logiciel évaléha me permet de mettre en évidence l’origine des problèmes de bien les déterminer en les ciblant. Aucun test n’est effectué sur le chien pour éviter le déclenchement gênant du comportement car il est impossible d’observer tous ses comportements depuis sa naissance.

Le bilan est adapté pour toute la famille juste avant l’arrivée du chien ou du chiot (l’idéal car il nous permet d’anticiper les comportements gênants, Ex : chien de chasse = problème de fugue ou de rappel…). Mais aussi après son arrivée, même pour des chiens âgés de toutes les races (Berger, bouvier, chasse, courant, d’arrêt, d’agrément et de compagnie…voir SCC).

A la suite du bilan, vous avez le choix de vous arrêter là parce que vous aviez seulement besoin de comprendre. Mais vous pouvez aussi continuer le processus éducatif pour obtenir une logique d’apprentissage (« le mode d’emploi du chien ») et une logique de communication. Car sans communication votre chien ne peut pas vous écoutez pas et s’il ne vous écoute pas, il ne peut pas vous obéir !!!

Dans tous les cas, j’effectue une analyse en dehors du rendez-vous qui vous permet d’obtenir un compte rendu écrit et détaillé qui est expliqué au second rendez-vous.

Je peux aussi vous fournir un compte rendu pour votre vétérinaire (Le vétérinaire peut effectuer une évaluation comportementale).